5 choses à savoir pour réussir son séjour au Brésil

Le Brésil !

Qui n’a jamais entendu parler de ce pays d’Amérique du Sud ? Eh bien, si vous venez d’une autre planète, laissez moi vous dire que Le Brésil est le plus grand pays d’Amérique du Sud et le 5ème plus grand pays du monde. Il est depuis longtemps le synonyme des rythmes dynamiques de samba, carnaval coloré, longues étendues de plages de sable et l’un des plus populaires centres de football.

Pour vos vacances, voyager vers le pays de Ronaldinho et Ronaldo mérite bien une bonne préparation. Car vous plongerez inévitablement dans des paysages extraordinaires, une faune incroyable et un brassage culturel unique.

Acclimatez-vous déjà avec le nécessaire à savoir sur la destination pour éviter déjà des erreurs et profiter pleinement de ce qu’elle a de mieux à offrir que vous soyez seul(e), en famille ou en couple.

Pourquoi le Brésil vous demandez-vous ? Pourquoi traverser l’océan ? Qu’est-ce que la destination a de si spéciale ? Nous vous répondons de suite.

Etant le 5èmepays le plus grand du monde, le Brésil regorge à peu près 8.5 millions de km carrés de curiosité mais aussi d’incontournable. On peut faire référence ici aux célèbres villes de Rio de Janeiro et Sao Paulo, la ville du Christ Rédempteur, du parc national de la Tijuca et la célèbre plage Copacabana. La liste est longue donc on ne va citer que ces quelques pépites.

Il y a énormément à visiter comme Brasilia, la capitale mais aussi un centre d’affaires et touristique majeur du pays. Les festivités, les événements traditionnels et concerts sont aussi réguliers au cours de l’année que la bonne humeur de ce peuple fière et digne.

Pour votre séjour au brésil, il faut connaitre :

La langue et la monnaie

Pour un agréable séjour il faut comprendre et être compris. Ce serait dommage de rater une recommandation importante faute de compréhension. Alors il faut savoir que le pays est officiellement portugais. Cependant, on y retrouve une assez importante communauté espagnole mais aussi anglaise.

La devise utilisée est le Réal brésilien. 1 Réal Brésilien vaut 0.9 € ou $0.20 et 125.45 FCFA.

La gastronomie

La cuisine brésilienne est une combinaison de diverses influences telles qu’européennes, africaines et asiatiques. La cuisine portugaise a eu un impact énorme ainsi que les traditions alimentaires des peuples indigènes d’Amérique du Sud. Cependant, la cuisine brésilienne est une partie très distinctive et inévitable de l’expérience du pays.

En raison de la taille du pays, les spécialités culinaires varient d’une région à une autre. Cependant quelle que soit où vous vous trouvez au Brésil, voici les plats nationaux les plus populaires à goûter :

· Açaí – Vous avez probablement entendu parler du super aliment açaï qui peut être combiné avec d’autres fruits, du granola ou similaire. C’est un aliment très populaire dans les villes côtières qui peut être trouvé à chaque coin de rue.

· Brigadeiros – Il s’agit de la version brésilienne de la truffe au chocolat qui peut être garnie de pépites, de chocolat blanc et fourrée de diverses garnitures.

· Empada – Ce goûter peut être trouvé comme nourriture de rue au Brésil. Ils sont généralement faits de poulet, de fromage à la crème, de pois et de maïs. D’autres viandes peuvent être utilisées à la place du poulet.

· Farofa – C’est un plat unique qui combine de la farine de tapioca frite avec un bacon frit, du riz et des haricots. Le plat est très pâteux et est servi en accompagnement ou en plat principal.

· Pão de Queijo – Il s’agit en fait d’un pain au fromage avec une longue tradition de fabrication. Ils sont faits de farine de manioc et de queijo Minas, un fromage de type brésilien.

Le Brésil est aussi un pays de rêve pour tous les amateurs de café. Ce pays produit un tiers du café mondial. En tant que principal producteur et exportateur de grains de café, le café brésilien est connu pour son goût et sa qualité distinctif.

Le visa

Pour se rendre au Brésil seul(e), en groupe, en famille ou en couple il faut déjà se procurer un visa. Vous pouvez l’avoir en quinze jours pour 40 000 FCFA pour des candidats camerounais.

Si vous êtes salariés, vous aurez à fournir comme document :

- Une attestation d’emploi

- Une attestation de congé

- Un bulletin de paie des trois derniers mois

- Un extrait de casier judiciaire

- Un carnet de vaccination fièvre jaune + rappel polio

- Relevé bancaire des trois derniers mois (solde minimum 3.500.000 FCFA)

- Photocopie de la CNI

- Passeport

- 2 demies photo 4x4 fond blanc

Si par contre vous êtes commerçant ou chef d’entreprise, vous aurez à fournir plutôt :

- Votre registre de commerce

- Une attestation de non redevance

- Plan légalisé de localisation

- Statut juridique de l’entreprise (pour chef d’entreprise)

- Relevé bancaire des trois derniers mois (solde minimum 3.500.000 FCFA)

- Un carnet de vaccination fièvre jaune + rappel polio

- Photocopie de la CNI

- Passeport

- 2 demies photo 4x4 fond blanc

Vous pouvez nous contacter. Nous sommes disponibles sur WhatsApp ou par email [email protected].

PS :

· Les documents doivent être fournis en pièce originale.

· Les employés des sociétés privées devront fournir le dossier fiscal de leur entreprise (registre de commerce, attestation de non redevance et relevé bancaire de la société).

Compagnies aériennes

Très peu des compagnies aériennes desservent le Brésil au départ du Cameroun, Turkish Airlines offre des départs mais les retours ne sont généralement pas connus en avance.

Pour le moment et ce depuis quelques mois, Ethiopian Airlines est la seule compagnie aérienne qui entretien des vols aller-retour au départ de Douala et Yaoundé à destination de Sao Polo.

Ethiopian Airlines propose des vols ainsi qu'il suit :

Départ : Mardi, Vendredi, Dimanche

Retour : Mardi, Jeudi, Dimanche

Les trajets à destination du Brésil prennent en moyenne 28H de vol y compris les escales.

Vos billets d'avion aux meilleurs tarifs à destination de Sao Polo avec Ethiopian à partir de 660 520FCFA.

Le logement (les hôtels)

Soyez rassurés que vous ne passerez aucune nuit à la belle étoile contre votre gré au Brésil. Et surtout pas dans des logements lugubres. Le secteur hôtelier au pays de PELE a atteint des sommets.

Vous par exemple lors de votre passage à Rio de Janeiro séjourner au GRAND MERCURE RIO DE JANEIRO COPACABANA 4* ou au WINDSOR EXCELSIOR HOTEL du même palmarès. Pour 1 adulte avec petit déjeuner la nuitée est à partir de 60.000 FCFA.

Si par contre, vous êtes d’humeur pour un 5* alors nous vous recommandons le MIRAMAR HOTEL BY WINDSOR ou le SHERATON GRAND RIO HOTEL & RESORT ou encore le GRAND HYATT RIO DE JANEIRO. Le service avec petit déjeuner inclus est à partir de 80 000 FCFA pour le premier, 90 000 FCFA pour le deuxième et 130 000 FCFA pour le troisième pour 1 adulte.

Pour vos vacances, visiter le Brésil est une excellente idée toute l’année car le temps est tout simplement parfait ! Le Brésil est un pays tropical situé principalement sous l’équateur, c’est pourquoi les températures peuvent atteindre plus de 40°C. Par conséquent, les étés dans des villes comme Rio de Janeiro et Recife peuvent être extrêmement chauds, tandis que les hivers sont doux. C’est pourquoi le Brésil est une destination idéale si vous souhaitez échapper aux froids hivernaux accompagnés du blues hivernal. Alors que tout l’hémisphère Nord gèle, la vie à la plage au Brésil bat son plein. Non, les pluies ne sont pas exclues au Brésil, mais il y a statistiquement environ 300 jours de soleil par an !

Au Cameroun ou en Côte d'Ivoire… Que vous soyez même à Libreville, Dakar, Paris, Francfort… vous pouvez souscrire à un séjour touristique vers le Brésil au travers de notre agence, Ease Travel Services. Nous sommes disponibles sur WhatsApp ou par email [email protected] pour vous faire une cotation sur mesure.

Notez aussi qu'il est possible de payer en tranches ;).

Ces tarifs sont valables toute l’année.

Réserver au moins 4 semaines avant la date de départ souhaitée, selon les disponibilités.

Author image

Yann Ulrich

  • Cameroun
You've successfully subscribed to Ease Travel
Great! Next, complete checkout for full access to Ease Travel
Welcome back! You've successfully signed in.
Unable to sign you in. Please try again.
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content. Check your email If you are not already signed in.
Error! Stripe checkout failed.
Success! Your billing info is updated.
Error! Billing info update failed.