Astuces Voyage : comment lire et comprendre les horaires de vol inscrit sur votre billet d'avion

Vous prenez l'avion pour la première fois ? Tout ce qui tourne autour du voyage en avion ne vous est pas encore familier ? Comme par exemple bien lire son billet d'avion afin de ne pas rater son vol ? Hé bien dans cet article, nous vous aidons à démystifier cet outil qui est votre sésame pour d'autres cieux.

Une chose essentielle qu'il faut garder à l'esprit. Lorsque vous réservez un billet d'avion, il est bon d'être attentif à l'horaire de vol. Surtout lorsque votre itinéraire prévoit une ou plusieurs escales.

Idéalement, il faut aménager son emploi du temps de tri que la durée de vol, les heures de départ et d'arrivée vous soient favorables.

Une fois son billet en main, il est important de le comprendre.

Que vous soyez néophile ou pas, il est assez simple de déchiffrer un planning de vol une fois qu'on sait à quoi correspond chaque élément. A ce moment, comprendre un planning des horaires d'un vol devient un jeu d'enfant.

Cependant, à un moment, certaines questions peuvent apparaître très vite dans votre esprit. Comme par exemple, comment ça marche quand on fait un voyage dans un pays avec un décalage horaire ? Les temps d'escales sont-ils calculés également ?

Sachez donc que lors de la commande du billet, l'horaire de vol affiché tient compte de l'heure locale du lieu où l'avion sera pris. Prenons un exemple clair, vous devez effectuer un voyage vers Johannesburg en Afrique du Sud. Sur votre billet, il est dit que l'itinéraire prévoit une escale à Nairobi au Kenya. Vous prenez votre vol de 15h à Douala au Cameroun en direction du Kenya. Vous arrivez à 22h10 pourtant la durée de vol affichée est de 4h10 ! En effet, vous partirez bien à 15h, heure de Douala, mais arriverez à 22h à Nairobi, c'est à dire 19h pour Douala.

Il est important de bien comprendre ce système, en particulier si vous devez arriver avant une heure précise dans le pays visé. Les délais d'échelles et de réglages sont également pris en compte dans les horaires, et détaillés généralement.

Par rapport à l'heure inscrit sur son billet d'avion, il faut en général arriver en avance à l'aéroport. Une fois sur place, il faut se présenter aux guichets d'enregistrement pour valider son billet, et ensuite pouvoir embarquer.

Il est bon de savoir qu'en général, les guichets arrêtent de recevoir environ 60 minutes avant le début de l'embarquement. Il s'agit de l'heure généralement indiquée sur votre billet. Cette façon de faire peut différer d'un aéroport à un autre ou d'une compagnie aérienne à une autre.

Sachez que l'aéroport peut vous refuser l'accès à votre vol si vous ne vous enregistrez pas dans les temps. Ceci même si le vol est supposé partir plus d'une demi-heure après votre arrivée.

Une exception peut être faite pour :

· Les enfants non accompagnés

· Les groupes,

· Les passagers à mobilité réduite,

· Les voyageurs accompagnés d'un animal

Les délais d'embarquement sont prolongés pour eux.

Pour tous vos achats de billet d'avion contact Ease qui sera ravi de vous faire un devis. Nous sommes disponibles sur WhatsApp ou par email [email protected] pour vous faire une cotation sur mesure.

Author image

Yann Ulrich

  • Cameroun
You've successfully subscribed to Ease Travel
Great! Next, complete checkout for full access to Ease Travel
Welcome back! You've successfully signed in.
Unable to sign you in. Please try again.
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content. Check your email If you are not already signed in.
Error! Stripe checkout failed.
Success! Your billing info is updated.
Error! Billing info update failed.