Bon à savoir : La différence entre un vol avec escale et un trajet avec correspondance

Il est toujours bien lorsqu’on prend l’avion d’être à son aise. De n’avoir aucun doute quant à la conduite à adopter et savoir ce qu’il est nécessaire de savoir pour faire un voyage sans « embrouille ». Dans cet article, je m’en vais vous expliquer la différence entre un vol avec escale et un vol de correspondance histoire que pour votre prochain voyage en avion, vous ne soyez pas en mauvaise posture.

Un voyage avec escale est un voyage qui nécessite une escale entre deux vols avant d'atteindre votre destination finale. Donc, en réalité, vous devez atterrir dans un aéroport qui n'est pas votre destination finale, descendre d'un avion et  embarquer dans un autre pour terminer votre voyage. Il faut savoir que pour que votre voyage soit considéré comme un voyage en transit, il doit être réservé en une seule fois sur le site internet ou la  plateforme de réservation de vols de la compagnie aérienne. C'est le cas même si le vol est opéré par une autre compagnie.

Par conséquent, au lieu d'acheter deux (ou plus) vols séparés, vous devez acheter l'itinéraire de votre origine à votre destination finale. De cette façon, si votre premier vol atterrit en retard et que vous perdez votre correspondance, vous pouvez voyager l'esprit tranquille en sachant que vous serez re-réservé sur le prochain vol disponible vers votre destination finale.

Quelle est la différence entre un vol avec escale et un trajet avec correspondance ?

La principale différence est que les vols de correspondance vous obligent à débarquer d'un avion puis à monter à bord d'un autre pour continuer votre voyage, tandis que  les vols avec escale vous obligent à rester dans le même avion. Lors d'une escale, les passagers arrivant à leur destination finale débarquent de l'avion et les passagers au départ de l'aéroport d'escale montent à bord.

Que fait-on des bagages lors d'un trajet avec correspondance ?

Fondamentalement, si vous réservez un itinéraire avec un vol de correspondance, vos bagages seront envoyés directement à votre destination finale. Vous n'avez donc pas à vous soucier au moment du transfert à l'aéroport.

Dans tous les cas, il est recommandé de vous renseigner au moment de l’enregistrement de vos bagages aux guichets car les conditions peuvent varier selon la plateforme où vous avez réservé votre vol.

Puis-je sortir de l'aéroport de connexion lors d'un arrêt sur un trajet avec correspondance ?

Cela dépend du temps dont vous disposez. En règle générale, lors d'une correspondance de moins de 3 heures, nous vous recommandons de rester dans l'aéroport. Si la correspondance est plus longue, vous devrez calculer le temps nécessaire pour réaliser toutes les formalités : sortir de l'aéroport, passer le contrôle des passeports ou la douane (s'il s'agit d'un vol international), repasser le contrôle de sécurité pour accéder à l'aéroport, etc.

Si vous souhaitez faire une plus longue halte pour visiter la ville, optez pour un stopover : c'est ainsi qu'on appelle un arrêt d'un jour ou plus dans une ville de connexion pour avoir le temps de la visiter. Pour cela, utilisez l'option « Destinations multiples » disponible sur certains moteurs de recherche.

Author image

Yann Ulrich

  • Cameroun
You've successfully subscribed to Ease Travel
Great! Next, complete checkout for full access to Ease Travel
Welcome back! You've successfully signed in.
Unable to sign you in. Please try again.
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content. Check your email If you are not already signed in.
Error! Stripe checkout failed.
Success! Your billing info is updated.
Error! Billing info update failed.