Découvrez le Brésil en 10 incontournables

C'est dure de penser à autre chose que Rio de Janeiro vibrant au rythme de la samba , la mythique plage de Copacabana et le Christ rédempteur qui nous ouvre ses bras bienveillants lorsqu'on nous parle du Brésil. Pourtant, ce célèbre pays est un véritable méli-mélo culturel qui regorge de multiples curiosités qui ne demandent qu'à être admirateur ou découverte.

Terre sacrée du football et de la Capoeira (art martial afro-brésilien), le pays latino a vu la naissance de légendes du ballon rond tel que le célèbre Pelé (Santos Futebol Clube). Ronaldo, Ronaldinho, Kaká, Roberto Carlos ou Cafu ont tous marqué leur temps et ont fait vibrer tant de cœur. Tout comme le fait actuellement le jeune Neymar qui évolue actuellement au PSG (Paris Saint-Germain).

Votre voyage au Brésil ne vous permettra pas seulement de vous détendre et de profiter de la joie de vivre ambiante. Elle vous permettra également de vous connecter à son histoire, à ses légendes.

Malheureusement, en un voyage, c'est compliqué de tout voir, de tout essayer et de tout découvrir. Le Brésil, c'est quand même le plus grand pays d'Amérique du Sud et le 5 ème plus grand du monde, c'est 16 fois la France. Il faudra y consacrer des mois pour en faire le tour.

Le pays compte de nombreuses attractions, à commencer par ses sites naturels d'exceptions, ses villes qui ne dorment jamais et ses plages qui invitent à la détente. Découvrez la destination lors d'un circuit authentique

Voici une liste non exhaustive des incontournables brésiliens :

Rio de Janeiro

Porte d'entrée du Brésil, Rio est un grand incontournable de la destination. Il a de quoi séduire avec ses plages mythiques, ses points de vue fantastiques sur la baie de Guanabara depuis le Corcovado et le Pain de Sucre, et bien sûr, son fameux carnaval. C'est une grande ville où l'on peut facilement rester plusieurs jours sans s'ennuyer ! On peut voir à Rio :

· Le Corcovado : c'est la colline où se trouve le fameux Christ Rédempteur et qui offre une magnifique vue panoramique sur les environs

· Le Pain de Sucre : autre sommet qui offre une vue imprenable et auquel on accède par 2 téléphériques.

· Vista Chinesa : elle offre un des plus jolis points de vue sur la ville. On y accède par un sentier en montée constante et escarpée mais la récompense au bout du chemin en vaut la peine !

· La forêt de Tijuca : en plus d'avoir été déclarée Réserve mondiale de la biosphère, c'est la plus grande forêt urbaine au monde !

· Le Carnaval de Rio : c'est la plus importante célébration du pays avec 4 jours de fête qui rassemblent les meilleures écoles de samba !

· La baie de Guanabara : 2e plus grande baie du pays, elle abrite une centaine d'îles et de nombreuses plages comme Botafogo

· Le quartier de Santa Teresa : c'est le quartier bohême de la ville avec cafés, galeries et boutiques

· L'aqueduc de Carioca

· Le théâtre municipal : c'est un magnifique bâtiment au style éclectique qui présente des ballets et des opéras.

· La Cathédrale de Rio : c'est son architecture unique en forme pyramidale qui en fait un attrait incontournable

· Le Jardin botanique : c'est un des plus beaux jardins botaniques au monde ! C'est l'endroit idéal pour se rafraîchir en plein Rio tout en profitant d'une grande biodiversité. Du jardin botanique on peut se rendre à la montagne Pedra da Gavea .

· Stade Maracana : c'est le fameux stade de foot qui a accueilli la Coupe du Monde en 2014

· Escaliers Selaron : escaliers de 215 marches faites de tuiles colorées, intégrés par l'artiste Jorge Selaron

· Parc Lage : c'est un parc magnifique qui abrite l'école d'arts visuels et un petit café

· Le quartier de Leblon : plus tranquille que Copacabana et Ipanema, on y trouve de jolies boutiques, cafés, et clubs

Carnaval de Rio

S'il ya une chose à faire absolument au Brésil, c'est bien d'assister au Carnaval de Rio ! Connu dans le monde entier, il est à ne surtout pas manquer si vous êtes au Brésil en février.

C'est le plus grand carnaval du pays qui réunit quelques 2 millions de personnes à travers 500 fêtes réparties dans la ville – dont l'apogée se trouve au Sambodrome – où se produisent des centaines d'écoles de samba et des troupes de quartier avec des costumes hauts en couleurs.

Et surtout… dormez bien avant le début des festivités, car durant quelques jours les nuits seront blanches ou courtes !

São Paulo

Si vous êtes amateur de fêtes, de cocktails et de musique, la grande ville de São Paulo , traversée par l'Avenida Paulista - l'une des plus grandes et célèbres avenues de la ville de São Paulo -                                           est faite pour vous.

Elle n'a peut-être pas le même charme de bord de mer que Rio, mais c'est une grande ville en mouvement, réputée pour ses –près de - 30 000 restaurants, bars et discothèques qui tiennent éveillés les visiteurs jusqu'au petit-matin.

En plus de la vie nocturne survoltée, vous pourrez y découvrir quelques grands espaces verts comme le Parc Ibirapuera ainsi que des musées réputés comme le musée d'art de São Paulo .

En prime, c'est un des meilleurs endroits au Brésil pour danser la samba !

Les chutes d'Iguazu

Les chutes d'Iguazu est un ensemble de 275 chutes à cheval entre le Brésil et l'Argentine, qui produit un rugissement fracassant dans une nature luxuriante. D'une splendeur rare, ce phénomène naturel impressionne même le plus blasé des voyageurs.

Aussi, sur place il ne faut pas manquer le Parc des oiseaux (Parque das Aves) un véritable sanctuaire où l'on trouve 180 différentes espèces d'oiseaux. C'est à voir absolument au Brésil. Ces paysages vous marqueront !

Grimper jusqu'à Ouro Preto

Ouro Preto est un village construit au 18 e siècle durant la rue vers l'or du Brésil. Il mérite vraiment le détour.

On y découvre les splendeurs d' Aleijadinho, maître du baroque brésilien , et des églises opulentes, renfermant des trésors d'art sacré. Ces rues évoquent aussi la légende de Chico Rei, un roi africain déchu qui se libère de l'esclavage. Aujourd'hui, l'ancienne ville de l'or, classée par l'Unesco , s'anime lors des processions de la semaine sainte, qui compte parmi les plus spectaculaires du pays.

Quand y aller ? On peut s'y rendre à l'année longue, mais elle est surchargée durant les congés fériés et le Carnaval. Sachez aussi que durant lasemaine Sainte, les processions sont grandioses ! Si vous devez vous y rendre à ces instants, vous devez avoir réservé un logement d'avance.

Salvador

Salvador est la capitale de la région de Bahia. Il possède un charme unique au Brésil. C'est une ville à part, avec de fortes influences africaines. À vous la capoeira, célèbre mélange entre une danse et un art martial, le candomblé, la cuisine africaine et l'architecture coloniale colorée laissée par les Portugais.

Dans la cité vous trouverez l'ascenseur Lacerda , le premier élévateur public au monde construit et renforcé en 1873. Un superbe exemple d'Art Déco, qui est toujours en fonction et offre une vue magnifique sur la baie de Tous les Saints .

Les réserves du Pantanal

Situées dans le Sud du Brésil, près de la frontière bolivienne, les réserves du Pantanal sont les meilleurs endroits du pays pour observer une faune animale variée. Le Pantanal abrite une quantité exceptionnelle d' oiseaux de nombreuses espèces, des caïmans, des tortues et de nombreux mammifères emblématiques de la région tels que la loutre géante du Brésil, le capybara et le majestueux jaguar .

Le Parc National de la Chapada Diamantina

Étendue naturelle préservée, le Parque Nacional Da Chapada Diamantina abrite cascades, bassins d'eau translucide et toboggans naturels. Situé au large des terres de Bahia , ce site marque les esprits. Il est possible de le visiter accompagné d'un guide.

L'Amazonie

Vaste plaine traversée par le fleuve Amazone, cette région d'Amérique du Sud s'étend sur plusieurs pays (Colombie, Bolivie, Équateur…) et bien sûr le Brésil ! Rien que dans celui-ci, l'Amazonie recouvre 60 % du territoire ! Étendue sur plusieurs états du nord du pays, cette immense région verte est le poumon de notre chère planète… On y trouve une faune et une flore exceptionnelles qui en font l'une des plus importantes réserves de biodiversité au monde ! Cette immensité étant aussi le lieu de vie des 2/3 des indiens du Brésil… Malheureusement, la déforestation à outrance change peu à peu le visage de l'Amazonie et désormais ces peuples et leur environnement sont plus que menacés…

Mais si vous voulez approcher au plus près de cet endroit unique au monde, une seule solution : partir à l'aventure ! En effet, plusieurs excursions permettant de remonter le fleuve Amazone et de découvrir cette sublime région. Les départs sont possibles au départ de la ville de Manaus, ville immense au cœur de la jungle…

Les villes coloniales du Minas Gerais

Peut-on quitter le Brésil sans s'immerger dans la culture du pays et remonter à ses racines portugaises ? La région du Minas Gerais (les mines générales) est un exemple parfait du passé colonial du Brésil. De nombreuses villes y ont été renforcées pendant la conquête de l'or et ont gardé leur charme d'antan.

C'est le cas d'Ouro Preto, qui signifie « ou noir », nichée dans les montagnes et première ville brésilienne à avoir été classée au patrimoine culturel mondial de l'Unesco. Vous déambulerez dans les ruelles pavées de ce joyau baroque en vous émerveillant sur l'architecture des maisons à la façade blanche, des fontaines travaillées et des 10 somptueuses églises de la ville. Ne manquez pas non plus la charmante Tiradentes et le sanctuaire Bom Jésus qui domine Congonhas.

Seul(e), en famille ou en couple le Brésil sera certainement une escapade de plaisir pour vous. Il y a tant à voir et à découvrir. Profiter de notre accompagnement pour vos prochaines vacances ou pour vos futurs voyages.

Nous sommes disponibles sur WhatsApp ou par email [email protected] pour vous faire une cotation sur mesure. Notez aussi qu'il est possible de payer en tranches ;).

Author image

Yann Ulrich

  • Cameroun
You've successfully subscribed to Ease Travel
Great! Next, complete checkout for full access to Ease Travel
Welcome back! You've successfully signed in.
Unable to sign you in. Please try again.
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content. Check your email If you are not already signed in.
Error! Stripe checkout failed.
Success! Your billing info is updated.
Error! Billing info update failed.