Visiter Nairobi et Zanzibar: Ma première fois

Nairobi et Zanzibar sont deux destinations que je recommande sans hésitation à toute personne qui souhaite un jour visiter l'Afrique.

Voyager est une expérience que chaque personne  devrait vivre au moins une fois. De mon bureau à deux magnifiques destinations touristiques, j’ai pu toucher du doigt les produits que je propose à mes clients depuis plusieurs années déjà. Je suis Ursule, conseillère voyage chez EASE Travel Service, et je vous raconte tout au long de cet article mon voyage de familiarisation de Douala à Nairobi puis  Zanzibar, deux destinations proposées par mon agence.

Je puis vous rassurer qu'il est compliqué de vendre un service que l’on n’a pas personnellement expérimenté. Imaginez un seul instant acheter un produit contre l’acné à une vendeuse qui en a plein le visage, c’est assez bizarre n’est-ce pas ? C’est la raison pour laquelle en accord avec la hiérarchie, nous avons programmé une visite des différents sites que nous proposons, dans le but de vivre l’expérience client, nouer de nouveaux partenariats et affiner notre offre. Il est vrai que je ne voyais pas ce voyage uniquement sous cet angle. Je comptais très bien joindre l’utile à l’agréable et je vous avoue que j’ai bien profité de mon séjour.

1-Préparation du voyage

La procédure visa

Depuis quelques temps, et contrairement à Zanzibar, le visa pour le Kenya ne s’obtient  plus à l’arrivée à Nairobi, mais à la suite d’une procédure qui se fait en ligne. La durée de celle-ci varie entre 3 et 5 jours. Grâce au service visa de EASE, j’ai pu obtenir le mien en 72h.

Vous trouverez toutes les informations relatives à l'obtention du visa pour le Kenya en suivant le lien ci-après

Obtenez votre visa en ligne pour le Kenya
Le E-visa pour le Kenya est une autorisation délivrée par les autorités du pays pour accorder l’accès à leur territoire. Vous pouvez circuler librement dans le pays. Pour la procédure d’obtention, vou

Le Test Covid

Je n’ai pas effectué de test Covid car je suis complètement vaccinée. J’ai présenté mon carnet de vaccination et rempli un formulaire de santé à l’embarquement. Pour tous ceux qui ne sont pas vaccinés, un test PCR de moins de 72H est requis.

Le billet d’avion

Le choix de la compagnie aérienne s’est fait sous quelques critères à savoir le coût et le nombre d’escale. La compagnie qui répondait à ces besoins était KENYA AIRWAYS, qui propose un vol direct de Douala à Nairobi et ensuite de Nairobi à Zanzibar.

Selon la période de voyage, les billets d’avion devraient coûter entre 550 000 FCFA et 750 000 FCFA.

Pour profiter des meilleurs tarifs, faites un tour sur  notre plateforme dédiée

Trouvez des vols bon marché et comparez des billets d’avion partout dans le monde | ease.cm
Réservez et comparez les vols les moins chers de toutes les compagnies aériennes, et trouvez les meilleurs billets d’avion pour toutes vos destinations préférées.

Ce voyage aurait pu se faire également avec Ethiopian ou Rwandair, mais avec des escales en plus.

L'hébergement

Tout a été réservé à l’avance. Rappelons que je devais faire 03 jours à Nairobi et 04 à Zanzibar. Pour mon séjour à Nairobi, le Cloud Hotel & Suit, a proposé la nuitée à 49 USD, petit déjeuner inclus. Il s’agit d’un hôtel 4 étoiles à la décoration sublime. Situé dans un mall, cet hébergement est pratique car dans le même bâtiment, vous trouverez des boutiques et des restaurants entre autres. Merci encore pour votre accueil chaleureux.

🤭
Petite anecdote: l’hôtel que j’avais choisi pour mon séjour à Nairobi n’était pas le mieux noté sur les plateformes de réservation en ligne, donc j’étais dubitative. Une fois sur place, j’ai été agréablement surprise par la qualité du service client et le standing. Ma chambre était très propre, le lite confortable et la vue imprenable. Une grande baie vitrée faisait office de mur de façade, ce qui offrait une vue magnifique. Je crois que les images précédentes raisonnent plus fort que mes mots. 

Pour les 4 jours à passer à Zanzibar, j’ai été logée dans un hôtel au centre ville Stone Town et un autre sur la côte-est de l'île. Au centre ville, nous avons choisi Azao suit and resort, et Asmini Hotel pour un coût total de 370 USD. Tout comme l’hôtel à Nairobi, les deux hôtels où j’ai logé à Zanzibar correspondaient à la description lors de la réservation, le rapport qualité-prix au rendez-vous.

Durant les préparatifs, j’ai pris les dispositions concernant les navettes et quelques attractions. Avant d’arriver à Nairobi j’avais déjà écrit à John mon guide, j’ai également fait signe à Ali (le guide de Zanzibar) pour l'informer de mon arrivée prochaine.

Et comme John et Ali le font pour tous les clients, ils m’attendaient avec une pancarte sur laquelle était inscrite mon nom.

A mon arrivée à Zanzibar j’étais très fatiguée, c’est Ali qui s’est chargé de faire le check out, de m’enregistrer à la réception et de porter les bagages à ma chambre. Je lui en suis infiniment reconnaissant, car toute seule, je doute vraiment que je me serai en sortie.

Pause !

😅
Sachez que c’était la première fois que je voyageais en avion, du coup entre enthousiasme et anxiété, je n’ai pas pu dormir. J’ai tellement vérifié mes bagages que je savais dans l’ordre tout ce qu’il y’ avait dans mes valises. A la veille du vol, j’ai contacté tous mes collègues qui avaient déjà fait des voyages de familiarisation afin de profiter de quelques conseils. Lorsque je me suis finalement rendu à l’aéroport le jour du voyage, le vol a été annulé, pour cause de problème technique. Nous avons été logés et nourris le temps du prochain vol à l’hôtel Akwa Palace à Douala.

J’ai donc dû retirer mes affaires de toilettes de mon bagage et quand la compagnie est venue nous chercher pour nous conduire à l’aéroport, je les ai malencontreusement oubliées dans mon bagage à main. C’était problématique parce qu’il est interdit de transporter des contenus liquides de plus de 100 ml à bord.

L’agent de douane m’a donné le choix: , soit je jette mes produits de toilette, soit je trouve une autre solution. Je crois que le fait d'être arrivée ce à l'aéroport assez tôt a joué en ma faveur. J’ai donc eu le temps de rentrer au premier contrôle pour faire enregistrer mon bagage à main comme deuxième bagage qui irait en soute.

Le décollage était une expérience unique: entre boule au ventre et appréhension, je n’ai même pas su à quel moment l’appareil a quitté le sol.

2- Séjour à Nairobi et Zanzibar

Durant mon séjour, je ne me suis pas ennuyée. Le package que j’avais choisi dans le cadre mon voyage offrait des activités aussi intéressantes les unes que les autres. Il existe de nombreux autres packages pour ces deux destinations

De Nairobi à Zanzibar, le plaisir n’est allé que croissant.

Les activités à Nairobi

Après ma nuit de repos, j’ai débuté avec les activités sur place. J’ai eu l’occasion de visiter le Giraffe Center, Elephant Orthophone, Safari National park et effectuer le tour de ville. De mon hôtel au Safari Notional park, le trajet a duré 20 minutes en voiture et mon guide était devant l’hôtel dès 07h. A l’entrée du parc, les touristes doivent payer des frais (60 USD), sauf qu’ayant organisé à l'avance mes activités avec EASE, je n’ai déboursé aucun centime. Le guide s’est chargé de toutes formalités et nous avons rejoint l’enceinte du parc. C’était vraiment beau. J’ai eu l’opportunité d’apprécier la beauté de la faune africaine.

J’ai pu observer les lions, les girafes et les éléphants. Ici, les touristes ont la possibilité de caresser les animaux et leur donner à manger.

Vous conviendrez avec moi que je parle des herbivores. Les lions vraiment on les apprécie d’un peu plus loin. Déjà que malgré la barrière tu as l’impression qu’ils sont justes devant toi. C’était une expérience assez intéressante tout de même.

Après le parc, je me suis rendu sur les recommandations de John dans une boutique de souvenirs pour en ramener quelques-uns.

J’ai commencé le tour de ville que je n’ai pas pu achever faute de temps. Mon départ pour Zanzibar était prévu ce soir-là.

L'agence EASE propose des voyage à destination du Kenya en solo ou  en couple:

11 Jours au Kenya - Safari Masai Mara et plage Diani Beach | ease.cm
Ce séjour est une occasion parfaite pour explorer le cœur de l’Afrique de l’Est. Le Kenya est connu pour ses nombreuses et magnifiques réserves et parcs nationaux. Il est également connu pour sa conv ... | ease.cm
Visitez le Kenya

Les activités à Zanzibar

La première activité que j’ai effectué est le Nungwi , qui consiste à nager avec les tortues sous-marines. J’étais à l’extérieur et je faisais juste des photos, j’ai eu la chance de rencontrer une autre voyageuse de Ease Travel en provenance de la Côte d’Ivoire , avec qui j’ai partagé cette expérience. Au départ j’étais juste à l’extérieur, je mettais mes pieds dans l’eau et je touchais les tortues, au beau de quelques minutes, j’ai eu le courage d’y entrer pour prendre quelques photos. Mais honnêtement je n’avais pas le cœur tranquille, pourtant les tortues n’ont pas de dents.

La seconde activité était le sunset cruize. C’est une activité que je recommande à 10000% surtout si vous aimez l’ambiance festive. J’ai fait le tour de l’île dans un bateau en compagnie de plusieurs autres touristes. Il y avait également des locaux qui jouaient d’instruments traditionnels accompagnés de pas de danses assez particuliers. Je vous promets que la culture africaine est une culture joyeuse et festive. Tous ceux qui étaient sur le bateau ont suivi le mouvement et le temps d’un instant nous avons transformé notre moyen de transport en discothèque. Il n’y avait ni blanc, ni noir, ni camerounais ou ivoiriens ou quelques autres nationalités, juste des personnes qui sont heureuses de vivre l’instant présent.

Les prochains sites que j’ai découverts sont Prison and Makupenda Island. Là encore il y avait des tortues, mais cette fois-ci des tortues terrestres plus vieilles que mes grands-parents ! Eh oui je n’abuse pas, vous avez des tortues qui sont âgées de 120 ans incroyables ! C’est-à-dire qui va lentement va vraiment sûrement. Les toucher était moins difficile que de toucher les tortues marines, je ne sais moi-même pourquoi. Pour terminer cette journée, nous sommes allés à l’île de Nemba pour nous reposer un peu. Là-bas nous avons mangé des fruits goûteux et juteux.

J’ai également pu nager avec les dauphins. Ces derniers n’étaient pas très actifs car on était en milieu d'après-midi (généralement cette activité  se déroule en journée) Une prochaine fois peut-être.

Les autres activités consistaient à visiter les hôtels et à négocier un partenariat avec eux. Je ne devais pas oublier la principale raison pour laquelle j’étais là.

Pour profiter de toutes ces activités, nous avons déboursé environ 150 000 F, soit environ 228 USD.

Profitez de tarifs malins grâce à l'offre spéciale Zanzibar en suivant le lien ci-après https://www.ease.cm/tourisme/7-jours-a-Zanzibar-EKZB

7 jours à Zanzibar à prix malin | ease.cm
Vous souhaitez passer une agréable séjour dans un endroit paradisiaque cette année ? D’effectuer un voyage relaxant dans l’une des îles les plus belles d’Afrique. Ease vous propose une escapade inoubl ... | ease.cm
Visitez Zanzibar

Merci à John et Ali

Je ne saurais terminer ce récit sans dédier une partie de cet article aux guides qui m’ont accueilli et conduit durant mon séjour. Ce sont des personnes avec lesquelles je collabore au quotidien et les rencontrer était une expérience humaine indescriptible. John qui tient une agence de tourisme était très content de me voir et me l’a fait savoir par des sourires et d’interminables accolades. En plus de son travail quotidien, il m’a aidé à changer mes devises, à porter mes bagages et à faire des achats.

A Zanzibar comme je l’ai mentionné plus haut, j’ai été accueillie par Ali, un partenaire avec lequel nous travaillons depuis plusieurs années déjà. Rencontrer Ali était exceptionnel, il m’a porté et m’a tourné dans tous les sens tellement il était heureux d’enfin me rencontrer.

Tous nos clients qui ont rencontré ces guides pourront témoigner de leur simplicité, convivialité et de leur sens du service.

👉🏽
Bon à savoir: La monnaie utilisée au Kenya est le Shilling Kenyan, qui vaut 0.0082 USD. Celle utilisée à Zanzibar est le Shilling tanzanien vaut 0.00043 USD. Vous pouvez échanger vos devis soit dans votre pays de départ, soit à l’aéroport ou encore dans les établissements financiers agréés. Il est généralement mieux de le faire en ville pour avoir des taux un peu plus avantageux.

Pour manger sur place, vous pouvez débourser entre 15 et 20 USD. Dans vos affaires n’oubliez pas de prendre:

  • Une crème solaire
  • Des lunettes de soleil
  • Un chapeau contre le soleil
  • Des tenues à matières légères
  • Maillot de bain
  • Des chaussures de marche
  • Une sacoche

Toute belle expérience à malheureusement une fin

Après quatre jours passés à Zanzibar je devais rentrer, c’est vraiment avec le cœur serré que j'ai pris le chemin du retour. J’ai de toute façon rapporté avec moi de nombreux souvenirs et cette expérience que je partage avec vous aujourd’hui. Excusez-moi de le répéter  mais je vous assure que voyager fait un grand bien. Cette aventure n’a réussi qu’à accroître ma passion pour le voyage, à ouvrir mon esprit, à respecter les différences et me déconnecter un peu du quotidien. J’aurai vraiment aimé avoir davantage de temps pour visiter Nairobi et Zanzibar.

Une doléance s'il vous plaît, demandez à ma hiérarchie de programmer un autre voyage !

Quelle destination aimeriez vous découvrir? Mentionnez la en  commentaire.

Si vous voulez vivre ce que j’ai vécu et bien plus, n’hésitez pas à nous contacter

dev

You've successfully subscribed to Ease Travel
Great! Next, complete checkout for full access to Ease Travel
Welcome back! You've successfully signed in.
Unable to sign you in. Please try again.
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content. Check your email If you are not already signed in.
Error! Stripe checkout failed.
Success! Your billing info is updated.
Error! Billing info update failed.