Les indispensables à savoir avant de se rendre en Turquie

Partagé entre l'Europe de l'est et l'Asie, la Turquie est sans nul doute un carrefour géographique. A la croisée des chemins entre l'Europe et l'Asie, ce pays du moyen orient regorge de magnifiques paysages aussi époustouflants qu'un levé de soleil sur les côtes de Zanzibar ou qu'un Safari dans une réserve kenyane.

Vous avez prévu de vous rendre en Turquie pour le plaisir ou des congés seul(e), en famille ou en groupe, voici ce que vous devez savoir sur la destination.

La Turquie est carrément un méli-mélo culturel. A l'origine chrétien, le pays s'est peu à peu tourné vers la culture musulmane. C'est ainsi qu'un peu partout dans le pays comme à Istanbul plusieurs églises se sont vues métamorphosées en mosquée.


Voici ce qu'il y a à savoir :

LA LANGUE ET LA MONNAIE

Le pays de Recep Tayyip Erdoğan (président de la Turquie) est lié aux anciens empires grec, perse, romain, byzantin et ottoman. On y parle majoritairement (à 87%) le turc. L'anglais et le français y sont également enseignés et parlés.

Les échanges se font avec le livre turque qui est la monnaie du pays.

SA GASTRONOMIE

Voyager en pays turc c'est également apprécier la cuisine locale. Vous vivez s'en doute une superbe expérience culinaire. La gastronomie turque est assez multiple, appétissante. Même si en fin de compte elle est alimentée par de nombreux autres pays comme les Balkans, le Moyen-Orient ou les pays du Maghreb. En Turquie, les soupes et les ragoûts sont assez populaires. Vous tomberez à coup sûr du çorba, mezze (hors-d'œuvre variés) , du börek et le güveç .  

En plats de résistance, vous pourrez opter pour la viande, souvent servie en kebap (grillée). Les amateurs de poisson seront aux anges sur toute la côte. Ces plats principaux sont souvent accompagnés de riz ou de bulgur (blé concassé). Autre spécialité turque : les pide . Ce sont des pizzas sans sauce tomate, garnies d'ingrédients au choix. Un plat pratique et pas cher, idéal pour les voyageurs à petit budget ! Pour les becs sucrés, vous pourrez vous régaler de pâtisseries variées comme les baklavas , un feuilleté aux noix ou aux pistaches, nappé de miel.

LE VISA

Pour se rendre en Turquie seul(e), en groupe, en famille ou en couple il faut déjà se procurer un visa. Vous pouvez l'avoir en trois jours pour 50000 FCFA pour les candidats camerounais.

Si vous êtes salariés, vous aurez à fournir comme document :

- Une attestation d'emploi

- Une attestation de congé

- Un bulletin de paie des trois derniers mois

- Un extrait de casier judiciaire

- Un carnet de vaccination fièvre jaune + rappel polio

- Relevé bancaire des trois derniers mois (vendu minimum 1.500.000 FCFA)

- Photocopie de la CNI

- Passeport

- 2 demies photo 4x4 fond blanc

Si par contre vous êtes commerçant ou chef d'entreprise, vous aurez à fournir plutôt :

- Votre registre de commerce

- Une attestation de non redevance

- Plan légalisé de localisation

- Statut juridique de l'entreprise (pour chef d'entreprise)

- Relevé bancaire des trois derniers mois (vendu minimum 1.500.000 FCFA)

- Un carnet de vaccination fièvre jaune + rappel polio

- Photocopie de la CNI

- Passeport

- 2 demies photo 4x4 fond blanc

PS : les documents doivent être fournis en pièce originale.

Pour les candidats résidents plutôt en Côte d'Ivoire, il s'agit d'un E-visa délivrable en 72h pour un montant de 50 000 FCFA. Ici le seul document requis est le passeport.

Cependant Que vous soyez à Libreville, Dakar, Paris, Francfort… vous pouvez nous contacter. Nous sommes disponibles sur WhatsApp ou par email [email protected] .

COMPAGNIE AÉRIENNE

Comment se rendre en Turquie au départ du Cameroun ?

Il faut savoir que de nombreuses compagnies aériennes desservent la Turquie au départ du Cameroun. Sur votre compte Ethiopian Airlines, Turkish Airlines, Air Maroc.

Si vous êtes plutôt basés du côté de la Côte d'Ivoire, de nombreuses compagnies aériennes desservent également Istanbul au départ de ce pays d'Afrique de l'Ouest telles que Turkish Airlines, Air Maroc et Ethiopian Airlines.

LES HÔTELS

Accueillant souvent jusqu'à 16 millions de visiteurs (en 2020), la Turquie propose un parc hôtelier assez riche pour les visiteurs et les vacanciers.

Pour vous sentir comme chez vous, vous pouvez descendre à l'hôtel Zurich Istanbul 4* * * *. Pour 2 personnes, vous bénéficiez du petit déjeuner à partir de 75.000 FCFA. La pension complète est à partir de 110.000 FCFA.

Vous pouvez aussi essayer le SKALION HOTEL & SPA 4* * * *. Pour 2 personnes, le petit déjeuner est offert à partir de 80.000 FCFA. La pension complète à partir de 160.000 FCFA.

Ou encore l'ORKA ROYAL HOTEL & SPA 4* * * *. Pour 2 personnes prenez le petit déjeuner au lit à partir de 50.000 FCFA. La pension complète à partir de 115.000 FCFA.

Le BRICKS HOTEL ISTANBUL 5* * * * * Pour 2 personnes avec petit déjeuner inclus à partir de 60.000 FCFA. La pension complète est à partir de 115.000 FCFA.

QUAND PARTIR VISITER LA TURQUIE ?

Les meilleures périodes pour visiter la Turquie sont le printemps, l'été et l'automne, en fonction de vos parcours et de vos envies. Le pays a un climat continental, les hivers peuvent y être très rigoureux, avec de la pluie et de la neige à l'intérieur des terres. L'été il peut faire très chaud, mais c'est la période idéale pour profiter de la mer, des plages et des joies de la baignade.

Il faut savoir que la Turquie compte de nombreux sites d'intérêt et des régions très différentes les unes des autres. Que ce soit en transports en commun ou avec votre propre véhicule, l'idéal est de se poser 2-3 jours (voir plus) à chaque fois. Sachant que le pays est très étendu, il peut être assez compliqué de se poser dans une ville et de visiter « en étoile ». Voici donc les différents endroits où vous pourrez vous loger pour visiter la Turquie et voir les immanquables :

· Istanbul : cette ville à cheval sur deux continents est une superbe entrée en matière pour votre voyage en Turquie.

· La Cappadoce : baladez-vous dans ce superbe musée en plein air et dans ses églises rupestres, surtout aux alentours de Göreme. Si vous avez du temps, poussez votre visite jusqu'aux villes souterraines !

La Turquie offre de véritables richesses naturelles, à découvrir lors de votre séjour :

· Explorer les trésors de la Cappadoce : Terrain de jeu idéal pour les marcheurs, cette région d'Anatolie centrale est constituée de steppes semi-arides parsemées de cheminées de fée. Au gré des chemins, vous découvrez une multitude de monastères et d'églises rupestres. Un incontournable à visiter en Turquie !

· Découvrir l'Île de Kekova : Située entre Kas et Demre, elle est accessible en bateau pour une excursion à la journée. Sur place, enfilez votre masque et votre tuba pour voir les splendides ruines immergées sous des eaux translucides. Vous pourrez ensuite vous poser au soleil dans l'une de ses nombreuses criques.

· Randonner sur la voie Lycienne : Au départ d'Antalya, cette succession de sentiers relie entre elles les différentes cités lyciennes de l'Antiquité. Longue de 504 km, vous pouvez choisir de n'en faire qu'une partie en une journée en prenant un pique-nique pour le déjeuner.

Seul(e), en famille ou en couple la Turquie sera certainement une escapade de plaisir pour vous. Il y a tant à voir et à découvrir. Profiter de notre accompagnement pour vos prochaines vacances ou pour vos futurs voyages.

Nous sommes disponibles sur WhatsApp ou par email [email protected] pour vous faire une cotation sur mesure. Notez aussi qu'il est possible de payer en tranches ;).

Author image

Yann Ulrich

  • Cameroun
You've successfully subscribed to Ease Travel
Great! Next, complete checkout for full access to Ease Travel
Welcome back! You've successfully signed in.
Unable to sign you in. Please try again.
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content. Check your email If you are not already signed in.
Error! Stripe checkout failed.
Success! Your billing info is updated.
Error! Billing info update failed.